Que ce soit le crochet d’un pont roulant, d’un palan, d’un monorail ou d’une potence, il peut être beaucoup plus sécuritaire et efficace d’utiliser un accessoire d’accrochage « sous le crochet » pour mobiliser une charge de forme ou de format irrégulier.

 

L’utilisation d’un appareil de levage « sous le crochet », signifie tout appareil de levage (n’incluant pas les élingues), qui assure une connexion entre une charge et le crochet du pont roulant procédant au levage de cette charge. Précisons que les élingues sont des « accessoires de levage », alors que les palonniers (bars, spreader beams), les crochets, les pinces ou les griffes de levage, les ventouses et les aimants sont des « accessoires d’accrochage ».

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA CHARGE

 

Tous ces accessoires d’accrochage sont utilisés pour lever une charge dont la longueur, le poids ou la forme nécessite un système d’accrochage adapté, qui sera sécuritaire. À titre d’exemple, un palonnier sera utile pour lever de longues charges et éviter le basculement ou le glissement de la charge hors des élingues. Les ventouses ou les aimants sont généralement utilisés pour lever des feuilles ou des plaques de métal.

 

Dans le cas d’une charge de forme irrégulière ou d’une charge composée de matériaux différents, le centre de gravité ne se trouvera pas au centre de celle-ci. La façon de l’attacher devra donc tenir compte de cet élément pour éviter tout accident de travail ou la chute de la charge dû à un centre de gravité décalé.

 

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS UTILISER UN APPAREIL DE LEVAGE SOUS LE CROCHET ?

 

1) Pour plus d’efficacité

2) Pour des raisons évidentes de sécurité 

3) Pour éviter la chute et le bris de pièces coûteuses

4) Pour des manipulations spécifiques (rotation, positionnement)

 

Les spécialistes de Ponts Roulant Protech sont en mesure de vous conseiller sur le meilleur appareil de levage adapté à vos besoins. Contactez-nous!